Jean-A. Massard

Cette année, FestyVocal a fait appel à Jean-A. Massard, jeune poète-écrivain stéphanois. Il est l’auteur d’un recueil de poèmes, “Télescopes Versifiés”, qui a été mis en musique par les compositeurs du premier concours de composition.

Né en 2000, Jean-A. Massard entretient une double passion pour l’écriture et la musique. En parallèle de sa production poétique, il étudie la flûte-à-bec, la basse-chiffrée, la contrebasse, le chant, et la direction de chœur. Convaincu d’une même dimension rhétorique qui lie langage littéraire et langage musical, il explore le rapport entre musique et récit, du Moyen-Âge à nos jours.
À travers le recueil de poèmes
Télescopes Versifiés – commande de FestyVocal pour son premier concours de composition – il explore l’esthétique de Le Corbusier, souhaitant tracer un trait d’union entre l’espace d’architecture et la musique qui vient y résonner. Il choisit alors comme chemin celui de la galaxie d’Orion qui brille au-dessus du cœur de l’église Saint-Pierre, nous projetant de l’étoile à la chambre, sculptant l’espace par la lumière.