La direction artistique

Geneviève Dumas

Biographie

Geneviève Dumas étudie la musique au Conservatoire Massenet de Saint-Étienne et poursuit ses études de musicologie à l’Université Jean Monet. Elle devient Professeur des Ecoles dans les classes musicales de l’Éducation Nationale.

Choriste dans plusieurs ensembles, grands chœurs et petits chœurs spécialisés, elle chante sous la direction de Daniel Kawka, Jacques Berthelon, Philippe Péatier et Yannick Berne. Elle dirige plusieurs chœurs dans la région et perfectionne la direction de chœur auprès de Guy Manneveau, Jean-Baptiste Bertrand, Toni Ramon, Nicole Corti.

Son attachement à créer du lien entre l’architecture et les œuvres interprétées l’ont conduite à proposer des concerts mis en espace pendant lesquels les émotions entre chanteurs et spectateurs sont partagées. Elle développe des échanges culturels et intergénérationnels avec les différents partenaires actifs sur Firminy autour de la musique vocale.

Geneviève Dumas est la directrice artistique, à l’initiative de la biennale de musique vocale contemporaine, FestyVocal, sur le site le Corbusier de Firminy.

Distinctions :

  • Médaille d’or de la ville de Firminy (2006)
  • Médaille de l’Assemblée Nationale (2010)

 

De l’émotion au festival

« L’idée de créer un festival de musique vocale contemporaine à l’église St Pierre Le Corbusier m’est venue en 2006 lors des Inaugurales, pour lesquelles Eric Arletti avait composé « Le Poème de l’angle droit ».

Dix ans après, ce beau projet s’est concrétisé grâce au soutien des partenaires et amis qui me font confiance. La musique contemporaine m’attire depuis longtemps. J’ai été très touchée la première fois que je suis entrée dans cette église : l’espace, le vide habité, l’écho, la résonance ont provoqué en moi une émotion profonde. Le son perçu à travers le silence demande à être développé, amplifié, travaillé, enrichi : il appelle au jeu, à l’expérimentation. Ce festival, porteur de la création musicale à son niveau d’excellence de par le monde, est dédié aux musiques vocales de compositeurs contemporains et postérieurs à Le Corbusier. Le public, placé au centre de la mise en résonance de l’église découvre l’écriture vocale contemporaine sous un nouveau jour, apprécie le partage des émotions avec les chanteurs. Le concert devient une aventure sonore personnelle et collective à la fois. Musique contemporaine et création sont liées. Le compositeur écrit pour le lieu, les interprètes, l’évènement. Il répond de manière vivante à l’appel du son. L’interaction entre compositeur interprète et spectateur prend alors une dimension supérieure. »

Geneviève Dumas, septembre 2016

« La musique est temps et espace comme l’architecture. » Le Corbusier