Les lieux

Site Le Corbusier, un site unique

Le site Le Corbusier de Firminy comporte, outre une unité d’habitation, tout le centre civique prévu par l’architecte dont la Maison de la Culture qui a obtenu le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2016.

FestyVocal utilise la diversité des lieux et la richesse acoustique propre à chacun pour expérimenter le potentiel vocal et musical de la création contemporaine.

 

Un lieu exceptionnel : l’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre, pensée par Le Corbusier en 1962, achevée sous la direction de son plus proche collaborateur José Oubrerie entouré d’Aline Duverger et d’Yves Perret en 2006, possède une architecture et une acoustique qui la rendent très particulière. Le matériau utilisé, du béton brut, sa forme, une pyramide à base carrée s’élevant en forme de cône tronqué et à l’intérieur, l’absence de paroi et de lignes parallèles expliquent la réverbération linéaire du son pendant 13 secondes.

Geneviève Dumas précise que: « L’expérimentation vocale dans l’église est très enrichissante et fascinante : la coque joue le rôle d’une caisse de résonance. Les réverbérations des voix s’emparent de cet univers acoustique, le créent, le définissent, le recréent à l’infini. La voix chantée est magnifiée, transportée et enveloppe le spectateur dans une sorte de cocon sonore plutôt rassurant. »

 

La Maison de la Culture

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco

L’unité d’habitation

 

Autres lieux de programmation

Les EHPAD

 

Les Médiathèques