Parrain de l’édition

© photo Stéphane Ouzounoff

Alexandre Ouzounoff, né à Paris en 1955 est un compositeur français qui a étudié le Basson avec Maurice Allard et a obtenu le 1er Prix d’Histoire de la Musique au Conservatoire Supérieur National de Paris. Quelques années plus tard il devient Lauréat du Concours International de Musique de chambre de Martigny en Suisse (1978) avec le Trio d’Anches Ozi.

A partir des années 1980 il devient un représentant de l’ « avant-garde » internationale pour le Basson, travaillant très étroitement avec de nombreux compositeurs tout en conduisant une carrière de chambriste avec le Trio d’anches Ozi. Parallèlement, souhaitant donner une autre image du Basson, il développe un parcours dans l’improvisation. Dans les années 1990, après s’être produit avec des musiciens tels que Lionel Hampton, Michel Portal, Jean-François Jenny-Clark, Mino Cinelu et Martial Solal, il décide de se consacrer intensivement à la composition.

Il reçoit deux prix de composition : En 1998, le 1er Prix du concours St. Jacques de Compostelle et en 2015, le 2ème Prix du concours Col Legno aux Etats-Unis.

1999 sera l’année de sa première commande : « Nairobi la Nuit » (Basson et Percussions) par le CNSM de Paris.

En 2003 il est nommé Professeur de Basson au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. 

Les œuvres d’Alexandre Ouzounoff sont jouées internationalement par des musiciens talentueux de la Philharmonie de Vienne, l’Orchestre National de la BBC du Pays de Galles, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de la Radio de Finlande, l’Orchestre Symphonique de San Francisco parmi d’autres. Il collabore régulièrement avec des professeurs d’universités renommées comme l’Université Hans Eisler à Berlin, l’Université du Michigan Ann Arbor, l’Université de Miami.


En 2018, Alexandre Ouzounoff est le Compositeur Invité du Festival/Académie Talis en Suisse. 


En Novembre de la même année il sera invité en Chine par le Festival International de Musique de Chambre pour des master class, une soirée qui lui est dédiée et la création d’une pièce pour Cor et Percussion « Un vent d’orage lointains » au Conservatoire National de Pékin. 

 

Actuellement en résidence de compositeur au CRR de Poitiers pour la saison 2018/19.